Blog dédié aux soins des cheveux
22 Octobre 2020
Code promo -5% sur le site silk-nature.fr COIFFNAT
(mis à jour 22/10/2020)
Le coton est un tissu qui peu absorber jusqu’à 30% de son poids en liquide alors que l'absorption de la soie n’est que de 11 % environ.
Le problème avec le coton est qu'il ne glisse pas et que le tissu frotte et tire continuellement sur les parties délicates du visage et du cou.
Ainsi la taie en soie va permettre d'avoir à votre peau et vos cheveux un meilleur aspect puisqu'elle va aider à maintenir l'hydration.
Le satin (charmeuse en anglais) est un tissu doux et brillant qui peut être fabriqué avec n'importe quel fil. Généralement, le mot "satin" tout court est utilisé pour le satin de polyester mais on trouve également du satin de coton, de viscose etc... Il n'y a évidemment aucune comparaison tant au niveau visuel qu'au toucher avec le satin de soie naturelle.
Vous êtes-vous déjà réveillé(e) avec un « pli de sommeil » sur votre visage ?
Nous passons environ un tiers de notre vie au lit et dormons souvent sur le côté passant ainsi 7 à 8 heures chaque nuit dans une position qui irrite et froisse la peau du visage. Demandez à n'importe quel plasticien ou dermatologue, il vous dira qu'il peut deviner sur quel côté vous dormez en observant simplement ces plis sur votre visage !
Environ 99,9 % de la population dort sur des taies d'oreiller en coton.
En prenant de l’âge, notre peau devient plus fragile, moins élastique et les « plis de sommeil » mettent plus de temps à disparaître et se métamorphosent lentement mais sûrement en rides permanentes.
Seules des taies confectionnées dans un tissu très doux et peu abrasif comme la soie naturelle de mûriers limitent les frottements du tissu sur la peau et l’apparition des plis de sommeil.
1/ Premièrement, les tissages en soie, et contrairement aux tissus en coton, ne sont pas rugueux. Parce que doux et soyeux, ils permettent aux cheveux de « glisser » sur la taie et limitent les frottements excessifs à l'origine de la rupture du cheveu.
Les cheveux longs suivent plus facilement les mouvements de votre tête durant la nuit et s’emmêlent moins. Vous pouvez de nouveau dormir sans les nouer. L’apparition des « fourches » et des « nœuds » est visiblement atténuée, les cheveux cassent moins et leur chute est enrayée.
2/ Deuxièmement la soie limite l’électricité statique garde les cheveux doux et lisses ! Fini donc les cheveux emmêlés et chargés d’électricité statique au petit matin.
3/ Troisièmement, qui dit cheveux souples et démêlés dit aussi moins de perte de cheveux à long terme.
4/ Enfin, la soie agit en capturant l'humidité, créant ainsi une barrière protectrice qui maintient vos cheveux correctement hydratés. Elle absorbe beaucoup moins le sébum présent sur vos cheveux. De ce fait, ils sont mieux protégés.
La soie est un tissu respirant. Les linges de lit en soie peuvent être utilisées dans toutes les saisons. Les couettes sont également idéales pour les femmes qui souffrent de « bouffées de chaleur » causés par la ménopause.
La soie est une fibre naturelle thermique. Le linge de lit en soie vous tiendra doucement chaud mais pas en surchauffe. Un foulard de soie pure est recommandée par certains médecins à porter autour de votre cou si vous avez des douleurs au cou. Pourquoi ? C’est parce que la soie tient constamment au chaud, régule la température de votre corps et est doux pour votre peau.
La soie est la matière la plus hygiénique pour être utilisée comme literie. Naturellement antibactérienne et hypoallergénique, la soie est conseillée pour les personnes allergique ou asthmatiques.
La densité de soie en 19 Momme, 22 Momme et 25 Momme :
Commenter cet article
Léa 15/02/2020 20:51