Coiffnature

Blog dédié aux soins des cheveux

Coiffnature

La taie d'oreiller en soie

taie oreiller soie

Marre d'avoir les cheveux rêches au lever? la peau froissée? Adopter la taie d'oreiller en soie  !

Code promo -5% sur le site silk-nature.fr COIFFNAT

(mis à jour 22/10/2020)

Avantages de la Soie

La soie contient des albumens cellulaires naturels, ce qui permettent d’accélérer le métabolisme des cellules de la peau – contribuant ainsi à réduire les signes du vieillissement.
 
Mais aussi elle contient des protéines naturelles et 18 acides aminés essentiels qui accélèrent le métabolisme des cellules de la peau et aident à contrer les effets de vieillissement. C’est d’autant plus important que c’est la nuit que la peau « travaille » et se régénère, produisant de nouvelles cellules deux fois plus vite que durant la journée.
 
La soie a une chaleur naturelle régulière : elle va aider à maintenir la température du corps.

Bon à savoir : La soie ne conduit pas la chaleur ou l’électricité statique comme les autres fibres.

Soie Vs Coton

Le coton est un tissu qui peu absorber jusqu’à 30% de son poids en liquide alors que l'absorption de la soie n’est que de 11 % environ.

Le problème avec le coton est qu'il ne glisse pas et que le tissu frotte et tire continuellement sur les parties délicates du visage et du cou.

Ainsi la taie en soie va permettre d'avoir à votre peau et vos cheveux un meilleur aspect puisqu'elle va aider à maintenir l'hydration.

Soie Vs Satin 

Le satin (charmeuse en anglais) est un tissu doux et brillant qui peut être fabriqué avec n'importe quel fil. Généralement, le mot "satin" tout court est utilisé pour le satin de polyester mais on trouve également du satin de coton, de viscose etc... Il n'y a évidemment aucune comparaison tant au niveau visuel qu'au toucher avec le satin de soie naturelle.

Attention aux sites (souvent asiatiques) peu scrupuleux qui vendent du satin de polyester pour du satin de soie.

SOINS DE LA PEAU

Vous êtes-vous déjà réveillé(e) avec un « pli de sommeil » sur votre visage ?

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit et dormons souvent sur le côté passant ainsi 7 à 8 heures chaque nuit dans une position qui irrite et froisse la peau du visage. Demandez à n'importe quel plasticien ou dermatologue, il vous dira qu'il peut deviner sur quel côté vous dormez en observant simplement ces plis sur votre visage !


Environ 99,9 % de la population dort sur des taies d'oreiller en coton.


En prenant de l’âge, notre peau devient plus fragile, moins élastique et les « plis de sommeil » mettent plus de temps à disparaître et se métamorphosent lentement mais sûrement en rides permanentes.


Seules des taies confectionnées dans un tissu très doux et peu abrasif comme la soie naturelle de mûriers limitent les frottements du tissu sur la peau et l’apparition des plis de sommeil.

SOINS DES CHEVEUX

1/ Premièrement, les tissages en soie, et contrairement aux tissus en coton, ne sont pas rugueux. Parce que doux et soyeux, ils permettent aux cheveux de « glisser » sur la taie et limitent les frottements excessifs à l'origine de la rupture du cheveu. 

Les cheveux longs suivent plus facilement les mouvements de votre tête durant la nuit et s’emmêlent moins. Vous pouvez de nouveau dormir sans les nouer. L’apparition des « fourches » et des « nœuds » est visiblement atténuée, les cheveux cassent moins et leur chute est enrayée.


2/ Deuxièmement la soie limite l’électricité statique garde les cheveux doux et lisses ! Fini donc les cheveux emmêlés et chargés d’électricité statique au petit matin.


3/ Troisièmement, qui dit cheveux souples et démêlés dit aussi moins de perte de cheveux à long terme.


4/ Enfin, la soie agit en capturant l'humidité, créant ainsi une barrière protectrice qui maintient vos cheveux correctement hydratés. Elle absorbe beaucoup moins le sébum présent sur vos cheveux. De ce fait, ils sont mieux protégés.

HYPOALLERGÉNIQUE

LÉGÈRETE ET SOUPLESSE

RESPIRATION

La soie est un tissu respirant. Les linges de lit en soie peuvent être utilisées dans toutes les saisons. Les couettes sont également idéales pour les femmes qui souffrent de « bouffées de chaleur » causés par la ménopause.

DURABLE

THERMIQUE

La soie est une fibre naturelle thermique. Le linge de lit en soie vous tiendra doucement chaud mais pas en surchauffe. Un foulard de soie pure est recommandée par certains médecins à porter autour de votre cou si vous avez des douleurs au cou. Pourquoi ? C’est parce que la soie tient constamment au chaud, régule la température de votre corps et est doux pour votre peau.

HYGIÈNE

La soie est la matière la plus hygiénique pour être utilisée comme literie. Naturellement antibactérienne et hypoallergénique, la soie est conseillée pour les personnes allergique ou asthmatiques.

Que signifie le momme?

«Momme» est la jauge japonaise utilisée pour déterminer le poids physique de la soie. Plus le chiffre de momme est élevé, plus la qualité sera meilleure.

La densité de soie en 19 Momme, 22 Momme et 25 Momme :

  • La soie moins de 12 mommes : traditionnellement réservée aux vêtements de soie légère.
  • La soie 12-19 mommes : est utilisée pour les linges de lit en soie. Sur le marché français, on utilise très souvent la soie 19 momme pour les linges de lit ou les pyjamas en soie. La soie de 19 mommes sera plus durable et plus facile à soigner que ceux de 14 mommes.
  • La soie 22 mommes et au-dessus : assez durable et luxueuse. C’est rare sur le marché ordinaire.

Entretien de votre taie en soie

  • On utilise uniquement une goutte de lessive spécial laine, jamais de lessive avec blanchissant ou en poudre. Vous pouvez utiliser un shampoing doux bio ou du savon en paillettes vendu en magasin bio.
  • Toujours laver à eau tiède 30°C pas plus.
  • Sélectionner un essorage le plus doux possible environ 400 tours/minute.
  • Ne pas mettre d'adoucissant mais du vinaigre de cidre dans le compartiment à adoucissant.
  • Ne pas faire sécher au soleil ou sur un radiateur.
  • Si vous voulez la repassez : sur l'envers et humide, à température douce.
  • Ne pas laisser tremper la soie plus de 5 min.

 

Les sites où acheter

Sites Certifiés Oeko-Tex

 

ver a soie de murier

Ver à soie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 15/02/2020 20:51

Une autre boutique qui propose de la soie de mûrier de qualité 22 mommes (taie d’oreiller en soie, masque de sommeil..) https://soie-de-reve.fr/