13 Mai 2018
Coiffeurs et barbiers sont exposés à des agents chimiques comme les solvants volatils, aux pulseurs et aux aérosols (sprays), au formaldéhyde (un agent antibactérien), au méthylacrylate (produits pour les ongles) et à de petites quantités de nitrosamines, présentes dans de nombreux produits pour cheveux.
Voici donc les problèmes rencontrés dans ces métiers et je dois dire que ça fait froid dans le dos !!
Les coiffeurs sont particulièrement exposés aux affections et allergies cutanées (eczéma…) ou respiratoires (asthme…) en raison des substances irritantes et allergisantes contenues dans de nombreux produits capillaires utilisés pour les shampooings, les teintures, les décolorations et les permanentes, cela vaut pour nous les clientes...
liés aux postures et gestes du coiffeur, parfois inconfortables et souvent répétés (par exemple, tenir le séchoir en l'air), sont également très fréquents et entrainent des pathologies ostéo-articulaires invalidantes.
Les dermatoses (maladies de peau) professionnelles sont fréquentes dans la coiffure et elles sont reconnues en maladies professionnelles.
Voici les causes :
Ces produits peuvent aussi provoquer des anomalies unguéales : chromonychie (coloration pathologique des ongles) due aux teintures capillaires, koïlonychie (relèvement des bords de l'ongle) due à l'acide thioglycolique des liquides de permanentes…
Les produits utilisés sont plus ou moins volatils.
Par exemple, les poudres décolorantes aux persulfates alcalins sont très volatiles. Elles restent longtemps en suspension dans l’air avant de se déposer sur les surfaces de travail.
Des vapeurs irritantes telles que l’ammoniac peuvent se dégager lors de l’application de produits colorants.
Les agents de fixation (laques et sprays) peuvent aggraver les symptômes d'hyperéactivité bronchique ou d'asthme.
Tout cela peut déclencher des allergies au niveau des voies respiratoires : rhinite, asthme aux persulfates alcalins en particulier. Les premiers symptômes d'irritations respiratoires sont les picotements du nez et de la gorge.
Les coiffeurs et coiffeuses sont aussi sujets aux jambes lourdes, varices et oedèmes des membres inférieurs. Pour les éviter, climatisation en été et chauffage raisonnable en hiver sont conseillés. Le port de bas de contention, de même que la pratique d'un sport (comme la marche par exemple) pour améliorer la tonicité musculaire sont vivement recommandés. Dans certains cas, un recours à la chirurgie veineuse sera peut-être nécessaire.
Les irritations oculaires (picotements des yeux) peuvent survenir et s’aggraver en conjonctivites tenaces.
Les professionnels de la coiffure constitueraient, de par une exposition répétée aux produits colorants utilisés dans les salons de coiffure, une profession probablement plus exposée au cancer que la population générale, selon le rapport d'un groupe de travail du Centre international de recherche sur le cancer (Lyon), qui s'est penché sur les nouvelles données scientifiques disponibles sur l'"exposition liée aux colorants industriels et cosmétiques".
Les cancers de la vessie sont plus fréquent chez les gens qui exercent ce métier. Il est donc essentiel de se protéger lorsque l'on manipule les produits de coloration, et aussi de se faire dépister régulièrement.
La prévention collective et individuelle : Le site www.officiel-prevention.com a écrit un article sur La prévention des risques professionnels des coiffeurs
Voici 6 gestes à retenir sur le site femmedelartisanat.com comme : positionner le siège à bonne hauteur.
Evidemment, une fois une allergie à une substance déclarée ou si on souffre de TMS, la seule solution est de stopper ce métier...