Coiffnature

Blog dédié aux soins des cheveux

Coiffnature

Humidité, frisottis : LE COMBAT !

Aujourd'hui il fait humide, il pleut, votre brushing va en prendre un coup : bonjour l'effet mouton et frisottis (#marre marre et remarre)

Qu'on se le dise, il n'y a pas de miracles (sauf vivre dans un pays sans humidité, une idée ? )

Cela se produit le plus souvent sur un cheveux poreux, secs, fragilisés et bien sur les cheveux ondulés à frisés étant plus poreux.

Mise à jour le 02/01/2020

L'HYDRATATION

Hydrater son cheveux est la base : attention j'ai dit HYDRATER et non pas NOURRIR. Il s'agit donc de TOUS les types de cheveux, du plus secs au normaux (même un cuir chevelu gras peut en avoir besoin sur les longueurs).

On mise donc sur des soins adaptés à base de :

  • kératine végétale,
  • acide hyaluronique
  • aloé véra
  • La vitamine E (ou tocophérol) est aussi intéressante car elle fixe l'eau et donc a un bon pouvoir d'hydratation.
  • les céramides végétales :  qui vont lisser et protéger vos cheveux, mais surtout l'hydrater

Et surtout on évite tous les soins asséchants type shampoing cheveux gras, anti pelliculaire...et on privilégie les shampoing doux sans sulfates et sans silicones.

 

L'après shampoing et le masque : LA CLE

C'est ce qui va créer une barrière entre l'humidité et votre cheveux. Le soin va combler et fermer vos écailles. Comme ces produits se rincent, vous pouvez ajouter des soins sans rinçages (sérum, lait, spray) ce qui démultipliera le côté gainant protecteur anti frisottis.

Bon qu'on se le dise : la plupart de ces produits contiennent des silicones. Hors on trouve le même résultat avec des soins bio ou naturelle !
 

J'aime

holi cosmétiques complexe régénérant

Très belle découverte,la gamme Holi Cosmétiques que j'ai pu tester, notamment le masque qui sent divinement bon : Complexe Régénerant  (à base d'huile de noisette, huile essentielle mandarine rouge, extrait de bleuet, vitamine E, aloe vera, extrait de ginseng). 120g 19.50€

"Il nourrit en profondeur les cheveux et leur apporte tonus, hydratation, brillance et une meilleure protection contre les agressions externes. Il laisse les cheveux doux et agréablement parfumés. Il permet aussi de fixer une coloration végétale."

 

Le matériel

Indispensable pour éviter les frisottis !!

  • le sèche cheveux à ions, utilisé sur la position la moins chaude possible
  • On ne brosse pas trop ses cheveux, et on utilise soit un peigne à large dent pour démêler soit une brosse en poil naturel (sanglier ou soie).
  • le lisseur vapeur : il protège la fibre des chocs thermiques et comble les besoins d'hydratation de vos cheveux. Comment ? Avez vous déja vu la différence entre le fer à repasser et la centrale vapeur ? c'est le même principe au lieu d'aplatir le vêtement, la centrale le détend.

 

  • utiliser une serviette douce en microfibre (on en trouve à petit prix dans les magasins de deco notamment comme Centrakor, Action...) Attention ne pas frottez vos cheveux !

Et les huiles végétales alors?

Oui mais pas toutes et pas n'importe comment !

LE TOP : l'Huile végétale de Brocoli

L'huile de Brocoli est idéale pour composer vos soins capillaires. Son action gainante comparable aux silicones apporte aux cheveux douceur et brillance sans les alourdir ni les étouffer. Son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et frisottis, et elle est fabuleuse pour formuler des sérums pour les pointes abîmées.

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-brocoli-bio-aroma-zone

Comment l'utiliser?

  • Soin sur cheveux mouillés : Appliquez 2 gouttes d'huile de brocoli sur la longueur de vos cheveux et bien les répartir.
  • Soins sur cheveux secs : mettre une goutte d'huile et lissez vos cheveux délicatement. Brillance et protection garantie.

 

Autres huiles végétales gainantes

L'huile de Pracaxi, de Piqui, d'Abyssinie

Comment les utiliser ?

Celles-ci s'utilisent en tant qu'ingrédient dans la confection de soins capillairse et préparations cosmétiques. Rendez vous sur le site Aroma-Zone pour plus de conseils.

 

Autre solution : LE LISSAGE BRESILIEN

voir mon article Bien choisir son lissage brésilien : MON TEST

Et vous avez-vous trouver des soins utiles anti frisottis (ou avez vous déménagé dans un pays sans pluie) ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Geraldine 12/05/2020 17:11

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Que penses-tu des brosses lissantes ? Sont elles efficaces aussi contre les frisottis ?
Bonne journée !

Mysscoiffnature 03/12/2020 12:45

Hello Geraldine ! Malheureusement je n'utilise pas de brosse lissante, le must reste le lisseur vapeur ! A bientôt !