16 Mars 2018
Ces huiles artificielles dérivés du pétrole, empêchent la peau de respirer. Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.
Elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
Présentes dans la plupart des shampooings et des soins du cheveu (mais aussi du visage et des fond de teint), rend nos cheveux ternes, secs ou encore gras. On les reconnait par des mots se terminant par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane signifient que ce produit en contient.
Les plus difficiles à éliminer sont celle-ci : -Amodimethicone &: C11-15 pareth 7, -Laureth-9, -Glycerin (attention présente dans les produits bio mais d'origine végérale), -Trideceth-12, -cetrimonium chloride. (cf l'article Silicone=danger)
l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux. Ils remplacent les silicones.
Les PEG sont dérivés du pétrole très couramment utilisés pour leur propriétés émulsifiantes, épaississantes ou tensioactives via un procédé de fabrication très polluant. Ils sont très peu biodégradables. Irritants si utilisés en grande quantité. En fonction de leur processus de fabrication peuvent contenir un ingrédient cancérigène, comme pour le SLS, le 1,4 dioxane.
Commes les PEG, ils remplacent le silicone mais ils ne sont pas mieux. Ce sont des agents filmogènes, antistatiques, non biodégradable, avec une fabrication polluante. Souvent rajouté dans les shampoings indiqué "sans silicone".
agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses. Les ALS sont plus puissants que les autres mais tolérés dans les produits Bio.
Non dangereux pour notre santé, certains type d'alcool assèchent le cuir chevelu et le cheveux surtout si situé dans les 3 premiers ingrédients de la composition.
A l'inverse les alcools gras et cire d'alcool issus de plantes, sont très hydratants pour la peau et vont aider à réduire les irritations. Les noms des bons alcools sont les suivants : Behenyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lanolin Alcohol, Stearyl Alcohol, ...
ils sont rarement d'origine naturelle mais plutôt de synthèses, les plus communs étant les parabens. Ils sont souvent remplacés par le methylisothiazolinone qui est encore PIRE ou le CETRIMONIUM CHLORIDE, le phenoxyethanol, le sodium benzoate (autorisé dans le bio).
"Les parabens présentent une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite), mais les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) peut être considéré comme inquiétant en soi."
Privilégier les cosmétiques bio avec logo Ecocert, Cosmébio ou la mention Slow Cosmétique
Pour en savoir plus sur la longue liste d'ingrédients à éviter, rdv sur le site penntybio.com ainsi que La vérité sur les cosmétiques et Le flacon, les produits cosmétiques à la loupe
Vous pouvez aussi télécharger l'application INCI Beauty
adeline 09/05/2018 12:13
Mysscoiffnature 10/05/2018 14:31
Huiles essentielles bio 17/03/2011 19:01
Mysscoiffnature 17/03/2011 20:15
Philippe DENIS 10/01/2011 16:56
huile essentielle 08/07/2010 16:27
shampooing bio 03/05/2010 09:54