Blog dédié aux soins des cheveux

Coiffnature

Les ingrédients à éviter

 

Les huiles minérales

Ces huiles artificielles dérivés du pétrole, empêchent la peau de respirer. Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

Les huiles et cire de silicone

Elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
Présentes dans la plupart des shampooings et des soins du cheveu (mais aussi du visage et des fond de teint), rend nos cheveux ternes, secs ou encore gras. On les reconnait par des mots se terminant par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane signifient que ce produit en contient. 

Les plus difficiles à éliminer sont celle-ci : -Amodimethicone &: C11-15 pareth 7, -Laureth-9, -Glycerin (attention présente dans les produits bio mais d'origine végérale), -Trideceth-12, -cetrimonium chloride. (cf l'article Silicone=danger)

Les PEG et PPG (polyéthylenglycols) 

l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux.  Ils remplacent les silicones.

Danger des PEG

Les PEG sont dérivés du pétrole très couramment utilisés pour leur propriétés émulsifiantes, épaississantes ou tensioactives via un procédé de fabrication très polluant. Ils sont très peu biodégradables. Irritants si utilisés en grande quantité. En fonction de leur processus de fabrication peuvent contenir un ingrédient cancérigène, comme pour le SLS, le 1,4 dioxane.

POLYQUATERNIUM et Quaternium 

Commes les PEG, ils remplacent le silicone mais ils ne sont pas mieux. Ce sont des agents filmogènes, antistatiques, non biodégradable, avec une fabrication polluante. Souvent rajouté dans les shampoings indiqué "sans silicone".

Les SLS/ALS (Sodium/Ammonium Laureth/Lauryl Sulfate) 

agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses. Les ALS sont plus puissants que les autres mais tolérés dans les produits Bio.

Danger des SLS
  • irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires
  • peut rendre la peau sèche, provoquer des rougeurs et démangeaisons
  • agressif pour les muqueuses
  • peut être allergène
  • peut donner des aphtes (dentifrice contenant du SLS)

L'alcool ou alcohol  

Non dangereux pour notre santé, certains type d'alcool assèchent le cuir chevelu et le cheveux surtout si situé dans les 3 premiers ingrédients de la composition.

A l'inverse les alcools gras et cire d'alcool issus de plantes, sont très hydratants pour la peau et vont aider à réduire les irritations. Les noms des bons alcools sont les suivants : Behenyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lanolin Alcohol, Stearyl Alcohol, ...

Les conservateurs 

ils sont rarement d'origine naturelle mais plutôt de synthèses, les plus communs étant les parabens. Ils sont souvent remplacés par le methylisothiazolinone qui est encore PIRE ou le CETRIMONIUM CHLORIDE, le phenoxyethanol, le sodium benzoate (autorisé dans le bio).

"Les parabens présentent une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite), mais les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) peut être considéré comme inquiétant en soi." 

Comment les éviter

Privilégier les cosmétiques bio avec logo Ecocert, Cosmébio ou la mention Slow Cosmétique

Pour en savoir plus sur la longue liste d'ingrédients à éviter, rdv sur le site penntybio.com ainsi que La vérité sur les cosmétiques et Le flacon, les produits cosmétiques à la loupe

Vous pouvez aussi télécharger l'application INCI Beauty

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

adeline 09/05/2018 12:13

bien de le signaler, cela est à connaitre aussi comme principaux risques professionnels des coiffeurs : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=208

Mysscoiffnature 10/05/2018 14:31

Merci beaucoup Adeline de spécifier les risques que rencontrent les coiffeurs, l'article est très intéressant on se rend compte à quel point ils travaillent avec des produits et accessoires allergisants.

Huiles essentielles bio 17/03/2011 19:01


Merci pour cet article complet. On peut aussi, par exemple, prendre un shampoing à base neutre et rajouter quelques houttes d'un huile essentielle de son choix et pour sa propriété. Par exemple
l'huile essentielle de Laurier noble pour activer le cuir chevelu et tonifier la croissance des cheveux. Ou une huile végétale d'Argan ou de jojoba pour faie un masque sur les cheveux.


Mysscoiffnature 17/03/2011 20:15



Oui mais toujours rester vigilant car certaines huiles essentielles sont dermocaustiques ou photosensibilisante, bien les mélanger, jamais utiliser pure!



Philippe DENIS 10/01/2011 16:56



Super article.


Des cosmétiques naturels et aussi des huiles essentielles bio pour soigner ses cheveux...Les huiles végétales aussi, par exemple l'huile végétale de Jojoba en masque sur les cheveux.



huile essentielle 08/07/2010 16:27



Bravo pour cet article :)



shampooing bio 03/05/2010 09:54



C'est pour ça que j'utilise un shampooing bio Cosmo Naturel sans sodium et en plus c'est idéal pour le lissage.