Blog dédié aux soins des cheveux

Coiffnature

SILICONE=DANGER

sans-silicone
Ingrédients vedettes de nombreux shampooings et soins capillaires (mais aussi crème mains, visage et corps, stick lèvres), les silicones ne font pourtant pas vraiment du bien à nos cheveux. Les silicones sont des produits de synthèse dérivés du silicium (quartz, sable), ils sont polluants à fabriquer et peu biodégradables. Ils ne sont donc pas écologiques.

Les silicones recouvrent les cheveux d'un film lisse, facilitant ainsi le démêlage et le brushing.

Disciplinés par ce "vernis" invisible, les cheveux deviennent ultra-brillants et souples, nous donnant l'impression que le shampooing ou le soin est miraculeux ! Mais cette sensation est éphémère : quelques jours après le soin ou le shampooing, la chevelure devient terne & difficile à coiffer.

Effets à long terme

A long terme, ils finissent par étouffer les cheveux : le film qu'ils forment sur les fibres capillaires les empêchent de respirer, les dessèchent et les rendent complètement incoiffables.

Au fil des utilisations, on se retrouve avec des cheveux électriques, tout secs, difficiles à maîtriser, le cuir chevelu irrité et qui démange...Les silicones peuvent aussi avoir tendance à induire des cheveux plus gras, qu'il faut donc laver plus souvent.

 

Comment les reconnaitre ?

Faites un tour sur ce site laveritesurlescosmetiques.com ou télécharge l'application INCI Beauty.

Pour vérifier si une composition en contient, il suffit de repérer les noms se terminant par : ​

  • icone (dimethicone, cetyl-dimeticone, trimethicone) 
  • iconol (dimethiconol)
  • siloxane (cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane)
  • PEG
  • POLYQUATERNIUM OU QUATERNIUM

 

Shampoing "SANS SILICONE" valeur sûre?

Et bien, non car ils sont remplacés soit par des PEG qui sont réputés allergisants et cancerigène, soit des polyquaternium ou quarternium qui sont tout autant chimique, issus d'une fabrication polluante, et non biodégradable.

Donc garder l'oeil ouvert !!

Peut-on s'en passer ?

La réponse est oui.

Il est possible d’arriver au même résultat de démêlage et de brillance sans alourdir, avec des ingrédients naturels tels que les huiles ou beurres nourrissants (camélia, karité, amla, ricin…) les protéines de riz, de soie, ou d’avoine, ou de l’inuline (extraite de la chicoré)…..

Préférer donc les shampooings et soins d'origines naturelles qui sont élaborés sans silicone afin de préserver et sublimer la beauté de vos cheveux naturellement.

Baume démêlant Douce Nature sur Greenweez 7,30€

composé à 99% d'origine naturelle.

baume démêlant douce nature

 

Voir aussi mes articles Les ingrédients capillaires essentiels ,  Les huiles végétales viergesLes colorations végétales ou naturelles , Les ingrédients à éviter

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trafic organique 11/11/2014 23:54

On en veut encore traité de cette manière. Continuez.

trafic organique 10/10/2014 01:43

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !